Enfants
Mon approche
Période de construction identitaire et d’exploration du monde, l’enfance est un temps riche de questionnements et d’expériences en tout genre. Au cours de cette étape majeure de l’existence, il arrive que l’enfant soit face à des incompréhensions et/ou qu’il soit déstabilisé par ce qu’il vit. Souvent dans l’incapacité de verbaliser ce qui le perturbe, des troubles peuvent apparaître (troubles alimentaires, troubles du sommeil, troubles des apprentissages…).
La thérapie a pour objectif d’amener l’enfant à élaborer et dénouer les conflits qui le traverse de manière à s’apaiser et à retrouver un équilibre satisfaisant. N’ayant pas accès, de la même façon que l’adulte, à la verbalisation de ses pensées et affects, c’est à travers le jeu ou encore le dessin que l’enfant pourra mettre en scène ce qui le perturbe psychiquement.
Chaque enfant étant unique, il n’y a pas de règle générale concernant la durée d’une thérapie d’enfant. Effectivement, il suffira parfois de quelques séances pour que l’enfant retrouve son équilibre et que les troubles disparaissent. Dans d’autres situations, il est possible que l’enfant est besoin de plus de temps pour éclaircir et déjouer les conflits qui l’habitent.
La thérapie de l’enfant implique la création d’un espace qui lui est dédié personnellement ainsi qu’un lien de confiance, le thérapeute ne dévoilant pas aux parents ce que l’enfant lui confiera. Néanmoins, tout au long de la thérapie, le thérapeute est amené à échanger avec les parents afin d’être tenu informé des événements marquants de la vie de l’enfant ou d’éventuels changements dans son comportement.

