Adolescents
Mon approche
Période charnière de l’existence, l’adolescence représente le passage entre le monde de l’enfant et celui de l’adulte. Ce que l’on nomme communément « crise d’ado » est en réalité une période aux potentialités de croissance extraordinaires et sans précédent.
Cependant, les remaniements psychiques et identitaires qui y surviennent peuvent également fragiliser et déstabiliser le jeune adulte en devenir. Effectivement, les bouleversements physiques et psychiques qu’il va rencontrer peuvent être sources d’inquiétudes et d’interrogations. Son rapport à l’Autre, au monde, mais aussi à lui-même va évoluer, laissant parfois le jeune démuni face au tourbillon de l’adolescence. L’adolescent ne pouvant conscientiser et/ou verbaliser les conflits psychiques qui le tourmentent, certains troubles peuvent apparaître (troubles alimentaires, troubles du sommeil, comportements à risques…).
La thérapie consiste à accompagner l’adolescent dans ce passage délicat afin qu’il puisse investir sereinement sa vie d’adulte. Qu’il puisse quitter le cocon parental pour prendre son envol et suivre la voie qui est la sienne.
L‘adolescence est un processus universel. Néanmoins ses manifestations sont profondément subjectives et singulières, ce qui oriente les modalités de la thérapie. Ces dernières seront donc propres à chaque situation. Cependant, d’une manière générale, la thérapie implique la création d’un espace de parole dédié à l’adolescent ainsi qu’un lien de confiance, le thérapeute ne dévoilant pas aux parents ce que ce dernier lui confiera. Néanmoins, tout au long de la thérapie, le thérapeute est amené à échanger avec les parents afin d’être tenu informé des événements marquant de la vie de l’adolescent ou d’éventuels changements dans son comportement.


En fonction des besoins de l’adolescent, un travail de relaxation, ou de psychogénéalogie, peut également être envisagé.