A propos
Très tôt intéressée par le psychisme humain et les mystères de son fonctionnement, c’est tout naturellement que je me suis dirigée dans des études de psychologie à l’Institut de Psychologie Paris Descartes (Paris V). Après une licence m’ayant permis d’acquérir de solides connaissances dans différents domaines de la psychologie (cognitive, développementale, sociale), j’ai choisi, pour le Master, de me spécialiser en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse. Au cours de ces deux années de spécialisation, j’ai eu l’opportunité d’approfondir certains domaines comme la clinique du psychotraumatisme, celle des groupes (famille et institution) ou encore la clinique transculturelle.
Durant mes études, la découverte de la psychanalyse m’a permis de prendre conscience de la richesse et de la complexité des mécanismes de l’inconscient. En nous mettant à l’écoute de cet Autre qui vit en nous, influençant nos choix, nos comportements et nos rêves, j’ai réalisé que l’on pouvait gagner en harmonie et en fluidité dans notre quotidien.
Afin de mettre mes connaissances nouvellement acquises au service de la relation d’aide, j’ai eu l’opportunité d’intégrer différentes structures hospitalières et médico-sociales. La pluralité des individus que j’ai eu l’occasion d’y rencontrer m’a fait prendre conscience de la nécessité d’ouvrir mon champ de connaissances théoriques mais aussi cliniques. Parallèlement à ma formation et à mes expériences professionnelles, je mets continuellement à jour mes connaissances à travers d’autres formations (relaxation thérapeutique, psychogénéalogie), des conférences, des lectures et des groupes d’échange entre professionnels du soin.
Toujours portée par le courant psychanalytique, mon approche se veut pour autant humaniste et non dogmatique. En effet, le patient étant au centre de la thérapie, il est important pour moi d’adapter l’accompagnement aux besoins du sujet. Disposant de solides connaissances tant cliniques que théoriques, ma pratique de clinicienne se veut néanmoins souple et intuitive, le patient participant à la co-construction de sa thérapie. C’est lui seul qui dispose des clés de son épanouissement personnel. L’accompagnement que je propose n’est qu’un moyen d’apaiser certaines souffrances et/ou de faire éclore au grand jour des ressources dont le sujet dispose déjà à l’intérieur de lui-même.
En parallèle de mon activité libérale, j’exerce également auprès de l’association Maavar Sarcelles afin de rendre accessible la prise en charge psychologique à des personnes en situations de rupture et de précarité sociale, familiale et psychologique. Par ailleurs, c’est dans le cadre de mon travail à Maavar, que j’ai pu intervenir lors d’une table ronde au « Salon Santé pour Tous » sur le thème de la prise en charge du psychotraumatisme auprès de la population migrante.